Français | English | Deutsch


Musée international d'horlogerie


Musée international d'horlogerie

Une collection impressionnante des plus belles pièces de l'horlogerie au fil des siècles, une histoire de la mesure du temps, une architecture comme un écrin, le MIH est une étape indispensable pour ceux qui veulent comprendre le génie horloger.

Musée international d'horlogerie
Rue des Musées 29
2300 La Chaux-de-Fonds

Musée des beaux arts


Musée des beaux arts

Ville industrielle, La Chaux-de-Fonds est aussi une ville d'art; un détour par le Musée des beaux-arts s'impose pour découvrir les génies du lieu et d'ailleurs; de Léopold Robert à Le Corbusier, en passant par l'Art nouveau et les artistes contemporains.

Musée des beaux arts
Rue des Musées 33
2300 La Chaux-de-Fonds

Architecture - Le Corbusier


Né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, Charles-Edouard Jeanneret prend en 1920 le pseudonyme de Le Corbusier, déformation du nom de l'arrière-grand-père maternel, Monsieur Lecorbésier. En 1902, il entre à l'Ecole d'art de la ville pour devenir graveur, mais l'un de ses professeurs, Charles L'Eplattenier l'oriente vers l'architecture, qu'il va découvrir à l'occasion de plusieurs séjours à Paris, Vienne, Berlin et lors de ses deux voyages en Italie (1907) et en Orient (1911). Il devient dès les années vingt l'un des architectes et urbanistes les plus influents de son siècle. Il est nommé citoyen d'honneur de sa ville natale en 1957 et meurt le 27 août 1965. Qui veut comprendre l'oeuvre de Le Corbusier, comme architecte, urbaniste, peintre, sculpteur et homme de lettre également, doit suivre les premiers pas du maître à La Chaux-de-Fonds et au Locle et s'imprégner du caractère urbanistique et esthétique particulier des deux villes.